Journées d'études 2023

Quand le couple va mal : enfants et tiers pris dans la tourmente !

Téléchargements

Téléchargez la plaquetteInscription sur HelloassoNous contacter

Quand le couple va mal : enfants et tiers pris dans la tourmente !

Nous nous intéresserons lors de ces journées d’étude au "couple" et particulièrement lorsque celui-ci est en "crise" ou se "déchire" plongeant professionnels, entourage et enfants dans la tourmente.
Le couple est la plus petite et la plus complexe des institutions humaines nous dit Robert Neuburger. Pour lui un couple qui va bien, n’est pas un couple qui n’a pas de problèmes, mais un couple qui sait les résoudre. Or certains ont perdu cette capacité de s’auto réparer. Émergent alors des crises qui peuvent conduire aux conflits récurrents, à la séparation, ou à la malséparation.
Et quand le couple est en crise voire en guerre, les enfants, amis, familles, collègues ou les professionnels mandatés pour intervenir peuvent se trouver aspirés par un tourbillon de souffrances, d’incompréhensions, de déchirures, pour finalement être pris à partie ou en otage.
Comment feront-ils pour ne pas faire partie du problème à leur tour ? Sans s’en rendre compte, nombre de professionnels participeront, bon an mal an, à cette malséparation que Jean Van Helmejrick définit comme "une stratégie originale inventée par les couples pour éviter l’effondrement".
Comment comprendre ce que chacun vit sans participer au clivage parfois destructeur, comment réhumaniser les relations pour sortir de ces situations bloquées tant pour les familles que pour les professionnels ?
Catherine Denis s’est, elle, interrogée dans sa pratique sur comment s’attaquer au conflit parental après la séparation. Elle nous proposera des modalités d’intervention dans les situations où le conflit s’enkyste et met les enfants en danger au point où les services de protection de l’enfance ont été mandatés pour intervenir. Dans ces contextes, un travail familial mérite d’être proposé, mais de nombreux pièges guettent les intervenants !
Mony Elkaim s’intéressait aux mécanismes relationnels du couple, où les conflits jouent parfois un rôle protecteur en renforçant les croyances profondes de l’un et/ou de l’autre. Stessie Fougeroux illustrera ces concepts avec un outil qu’elle a conçu pour travailler avec les couples : le jeu des croyances croisées.

Les précédentes thématiques

Je télécharge
Je télécharge
Je télécharge
Je télécharge