Journées d'études 2015

Approche systémique, attachement : un regard différent lors des rencontres avec les familles.

Téléchargements

Téléchargez la plaquetteInscription en ligneTéléchargez le bulletin d’inscriptionNous contacter

Approche systémique, attachement :
un regard différent lors des rencontres
avec les familles

Rencontrer les familles est aujourd’hui une nécessité́ pour tout acteur du champ médico-social. La famille qui a longtemps joué un rôle de refuge et de point de repère a de plus en plus de difficultés à assumer ce rôle dans un contexte sanitaire, économique et social incertain.

Des domaines aussi divers que la psychiatrie, la guidance familiale, ou la protection de l’enfance réalisent aujourd’hui l’importance qu’offre la famille pour soutenir ses propres membres en difficultés. L’approche systémique comme la théorie de l’attachement nous invite à “voir autrement”, à donner une place aux émotions inhérentes à toute rencontre avec les familles.
Que celles-ci émergent dans des entretiens familiaux d’admission, dans des suivis d’hospitalisation ou de placement ou lors de thérapies familiales, elles nous disent l’importance de travailler les enjeux relationnels qui se jouent entre les membres de la famille et entre ceux-ci et les professionnels. Nous espérons que vous serez nombreux à enrichir cette rencontre de votre expérience, de votre soutien et de votre enthousiasme.