Journées d'études 2023

1/ Accompagner les familles confrontées au handicap

PRÉAMBULE

La France compte plus de 11 millions d’aidants familiaux toutes pathologies confondues (Baromètre, 2017), dont 4,3 millions aident régulièrement un proche âgé de 60 ans ou plus. L’aidant familial principal est en général un conjoint ou un enfant (DREES, 2008).
Les associations et sites dédiés aux proches aidants se sont progressivement multipliés et depuis 2010, une journée nationale leur est consacrée. Reconnaissant pour la première fois leur existence, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait état d’une définition juridique et d’une reconnaissance de l’aidant et prévoit des actions d’information, de formation, d’accompagnement et de soutien aux aidants.
Par la suite, de nombreux plans nationaux ont inscrit des mesures visant à développer des actions en faveur de la préservation et/ou de la qualité de vie de ce public, dont on estime que près de la moitié développe une maladie chronique liée au stress et à l’épuisement, comme le plan maladie neurodégénérative (2014-2019), qui œuvre pour la création de structures de répit avec notamment les Accueils de jour et les Plateformes d’accompagnement et de répit des aidants.
Ces dispositifs partagent le même objectif, améliorer la qualité de vie de l’aidant et de la personne aidée, en renforçant sa capacité d’agir et en soutenant la relation d’aide (dans le sens du care) (Bihan-Youinou et al., 2014).
Cette orientation est également en lien avec l’axe « Soutenir les familles et les proches aidants » dans le cadre du Comité interministériel sur le handicap. La loi d’adaptation de la société au vieillissement promulguée en décembre 2015 a consacré tout un chapitre au rôle des proches aidants dans lequel sont notamment prévus le renforcement des dispositifs de répit ainsi que le congé de proche aidant. Plus récemment, la Concertation « Grand âge et autonomie » lancée en octobre leur a consacré un atelier de réflexion spécifique aboutissant notamment à la recommandation de renforcer le repérage des fragilités des aidants, leur orientation et leur prise en charge par les professionnels de santé et médico-sociaux. En particulier, la formation des professionnels, initiale ou continue, est un des axes soutenus en ce sens.

Journées d'études 2023

2/ Initiation à l’approche systémique

PRÉAMBULE

Rencontrer les familles est aujourd’hui une nécessité pout tout acteur du champ médico-social. Les derniers décrets y invitent explicitement les professionnels. Mais intervenir au sein des familles n’est pas toujours chose aisée. En effet, plusieurs systèmes y sont en interaction.
C’est face à cette complexité que se sont développées des lectures différentes des relations humaines portées entre autres par l’approche systémique.
Très concrètement, il s’agit de prendre en compte les contextes singuliers des familles, leur temporalité, leur fonctionnement, leur environnement social et institutionnel en les conciliant avec les besoins de ses membres.
L’approche systémique, à travers son changement de regard peut éclairer positivement la lecture que les professionnels font d’une situation et surtout découvrir comment développer des stratégies où le changement peut émerger.
En ce sens, l’approche systémique pense important de mobiliser l’ensemble des acteurs et surtout leurs compétences pour créer des contextes où le changement peut advenir.

Journées d'études 2023

3/ Intervenir en contexte de violences conjugales : protéger ! aider ! qui ? et comment ?

PRÉAMBULE

La problématique des violences au sein du couple est une priorité de santé publique et fait l’objet de nombreuses directives gouvernementales tant sur la prise en compte judiciaire et médico-sociale que sur la nécessité de former les professionnels concernés. Ces directives incitent à un meilleur repérage de ces situations, une compréhension complexifiée des processus à l’œuvre, à un développement des pratiques d’accompagnement et à une coordination des acteurs professionnels au niveau national comme local. La formation proposée repose ainsi sur une connaissance fine du cadre légal en la matière.
Le constructivisme et l’approche systémique des phénomènes humains sont la philosophie et l’épistémologie à partir desquelles le regard sur le travail social sera posé.
L’apprentissage de techniques de communication issues de divers courants : thérapie brève, thérapie familiale, intervention systémique, PNL… permettront aux participants d’acquérir directement des savoir-faire utiles dans leur pratique.

Journées d'études 2023

4/ « Les objets flottants », des outils au service du travail avec les familles

PRÉAMBULE

Rencontrer les familles est aujourd’hui une nécessité pout tout acteur du champ médico-social. Les derniers décrets y invitent explicitement les professionnels. Mais intervenir au sein des systèmes familiaux et relationnels est un travail essentiel et cependant complexe car il vient se confronter aux représentations de chacun des membres du système familial. C’est face à cette complexité que se sont développées des lectures différentes des relations humaines portées entre autres par l’approche systémique. Celle-ci à travers son changement de regard peut éclairer positivement la lecture que les professionnels font d’une situation et surtout découvrir comment développer des stratégies où le changement peut émerger.
Elle utilise des outils ou techniques pour mener à bien des entretiens familiaux. Parmi eux, les objets flottants, concept élaboré par Evelyne Rey et Philippe Caillé. Ces objets permettent de créer un espace intermédiaire, un lieu de passage où l’intervenant et la famille pourront se rencontrer, expérimenter différentes manières d’être en relation et co-créer une histoire qui se racontera autrement. Cette formation se propose de découvrir des objets flottants, tels que « le blason familial », « les sculptures familiales », « le dixit » et « le jeu des boutons », le protocole et le cadre éthique de leur utilisation. L’objectif est de permettre l’observation et l’écoute d’autrui, de percevoir la complexité des relations, de modifier les regards, d’expérimenter un nouveau mode d’échange et de créer un contexte où le changement peut advenir.